cheval souris

Cheval Souris: Une Robe Atypique ! (Gris aux Crins Noirs)

Partager ce contenu :

Le cheval souris se caractérise par des poils gris et des crins noirs. Les extrémités (oreilles, naseaux, crinière, queue) sont dans les tons noirs. Découvrez toutes les informations sur cette robe rare dans cet article.

Le souris fait partie de la famille de bai, avec les robes bai et isabelle.

Le cheval souris est une robe rare

Avez-vous déjà vu un cheval avec un pelage uniformément gris ? Il s’agit peut-être d’un cheval avec une robe souris. Il est plutôt rare de voir cette robe, qui présente d’ailleurs souvent des adjonctions comme une raie de mulet (ligne noire sur le dos), des zébrures sur les membres et/ou le bout des naseaux plus sombre.

La robes souris peut avoir des nuances de gris différentes, du gris argenté au gris presque anthracite, en passant par le gris cendré. Les crins noirs apportent une belle harmonie à cette robe.

Concernant les balzanes, il peut y en avoir mais c’est généralement rare chez le cheval souris. Les marque blanches ou des nuances de couleurs plus blanchâtres sont également peu communes chez le cheval souris, qui aura plus souvent des couleurs sombres. D’une manière, le cheval souris caractéristique aura le bas des jambes plutôt noir que blanchâtre.

Un cheval souris n’est pas un cheval avec un mélange de poils blancs et de poils foncés. Les poils de cette robe sont individuellement gris.

Quelle différence avec un cheval « gris » ?

Cheval gris
Cheval gris

Attention, en hippologie, ce que l’on entend par « cheval souris » et « cheval gris » n’est pas la même chose !

En effet, un cheval gris se caractérise par une décoloration progressive de sa robe au fil du temps. Ainsi, un cheval gris n’est pas gris lorsqu’il est jeune, mais sa robe est foncée. C’est au fil du temps que sa robe va grisonner, donnant une robe totalement différente en fin de vie par rapport à celle qu’il avait lorsqu’il était poulain. D’ailleurs, un cheval qui a grisonné peut avoir une apparence presque blanche après quelques années et donner naissance à un poulain foncé, ce qui peut surprendre !

Ainsi, à la différence de la robe grise, le cheval souris va conserver son pelage gris tout au long de sa vie, sans se dépigmenter.

Vous savez maintenant tout sur le cheval souris ! Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager.

Equidestin - Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.