Protège dos équitation

Meilleur Protège Dos pour l’Équitation : Lequel Choisir en 2022 ?

Pour beaucoup de personnes, l’équitation, plus qu’un sport, est une véritable passion ! Néanmoins, cela reste une activité comportant des risques. C’est pourquoi les protections lorsqu’on monte à cheval ne doivent pas être négligées. Si la bombe est obligatoire, le protège-dos est trop souvent oublié !

Dans cet article, vous allez découvrir comment bien choisir votre protège-dos et quelles sont les règles de sécurité à suivre lorsqu’on pratique l’équitation ?

Les 5 meilleurs protège-dos d’équitation

Pour des raisons de sécurité, l’équitation est un sport qui nécessite des protections afin de ne pas se blesser. Au contraire du casque, le protège-dos est bien trop souvent négligé et n’est pas obligatoire lors d’un concours. Il est néanmoins très conseillé. Comment bien choisir son équipement ? Voici la liste des 5 meilleurs protège-dos d’équitation :

1. Protège-dos d’équitation Sharplace

protège dos équitation sharplace

Le protège-dos de la marque Sharplace est un excellent gilet de sécurité. Grâce à sa conception compartimentée, il vous permettra de vous sentir à l’aise sur votre cheval. Etant très confortable, vous oublierez que vous portez un protège dos après quelques minutes ! En effet, il possède de nombreux avantages :

  • Gilet respirant
  • Haut niveau d’absorption des chocs
  • Très confortable
  • Haute protection
  • Ajustable
  • Prix avantageux

Ses atouts font de cette protection dorsale l’une des meilleures du marché. Il est aussi le bon choix si vous cherchez un produit avec un excellent rapport qualité-prix. En portant ce gilet, vous serez protégé et craindrez moins les potentielles chutes !

2. Protège-dos d’équitation MagiDeal

protège dos d'équitation magideal

Du fait de son ajustement personnalisable, le protège-dos Magideal est très avantageux car il s’adapte aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il vous permet ainsi de bien l’ajuster à votre corps et à votre morphologie, pour vous sentir bien et libre de tous mouvements une fois sur votre cheval.

Ses atouts sont nombreux:

  • Très confortable
  • Ajustable et réglable à souhait
  • S’adapte aux enfants et aux adultes, aux femmes et aux hommes
  • Gilet respirant, non oppressant
  • Prix compétitif

Ce gilet protègera l’entièreté du haut de votre corps et vous pourrez donc monter à cheval avec beaucoup plus de sécurité.

3. Protège-dos d’équitation Fityle

Protège dos d'équitation F Fityle

Tout comme celui de la marque Magideal, le gilet Fityle s’adapte à tout type de cavalier, aussi bien aux petits comme aux grands. Il est très agréable à porter grâce aux ajustements que vous pouvez faire et sa structure souple.

Plusieurs tailles sont disponibles pour permettre à n’importe quel type de gabarit de pouvoir l’utiliser. C’est un produit avec un très bon rapport qualité-prix et beaucoup d’avantages :

  • S’adapte aux enfants et aux adultes
  • Léger
  • Ajustement parfait dû aux attaches latérales
  • Confortable

Ce gilet est parfait pour les débutants comme pour les confirmés !

4. Protège-dos d’équitation MagiDeal

Protèges dos équitation magideal rose

Pour en effet plus flashy, vous pouvez opter pour le gilet Magideal que l’on retrouve sous la couleur rose. 

  • Son rembourrage est étendu pour assurer une meilleure sécurité au niveau du coccyx
  • S’adapte aux enfants et aux adultes
  • Fermeture à l’avant permettant d’ajuster au mieux le gilet
  • Lacets sur le côté pour une adaptation parfaite au corps du cavalier

Ce protège-dos, d’apparence un peu « girly » convient parfaitement aux débutants, notamment grâce à son prix peu élevé et son confort optimal.

5. Protège dos d’équitation Gazechimp

protège dos équitation Gazechimp

Avec une apparence un peu différente des autres, ce gilet de la marque Gazechimp est d’une qualité optimale et vous permet de monter à cheval en toute sécurité. Il est agréable à porter et surtout facile à mettre, grâce à sa fermeture clipsable.

  • Du fait de sa forme, il s’adapte très facilement à tout type de gabarit
  • Très confortable
  • Léger
  • Flexible

Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à investir dans ce gilet de protection : très qualitatif, il vous assure une très bonne sécurité sur le cheval.

Il existe 2 types de protège-dos pour le cheval

Choix protège dos cheval

Le protège-dos souple

Le protège-dos souple est certainement moins contraignant qu’un gilet d’équitation classique. En effet, il couvre exclusivement le dos, ce qui laisse le reste du corps sans protection. Avec ce produit, vous vous sentez plus libre de vos mouvements et aurez plus de facilité à être à l’aise sur votre cheval. De plus, il est très simple à mettre et vous pouvez tout à fait le mettre sous votre veste de concours, ce qui le rendra discret et qui ne gâchera pas l’esthétique de votre tenue.

Le seul problème avec cette protection, c’est qu’uniquement votre dos est en sécurité : si vous tombez sur les côtes ou sur le ventre, vous pourrez tout de même vous blesser, même en portant cette dorsale.

Le protège-dos « dur »

Le deuxième type de protège-dos que l’on trouve sur le marché est, à l’inverse du précédent, une protection « dure ». Cette dernière recouvre l’intégralité du haut du corps du cavalier et assure ainsi une protection optimale. C’est un gilet qui est réglable et s’adapte à chaque cavalier.

En portant ce protège-dos, vos mouvements seront un peu plus retenus, du fait de sa haute protection. Vous pourrez avoir la sensation d’être un peu « oppressé » par ce gilet, mais rien ne vaut une bonne sécurité lorsqu’on monte à cheval.

Questions souvent posées à propos du protège dos d’équitation

Quand porter un protège-dos d’équitation ?

Un protège-dos s’utilise lorsqu’on monte à cheval, lors de compétitions et plus largement à chaque fois que l’on s’entraine. Il est important de ne jamais l’oublier ni le négliger, car même s’il y a peu de risques ou qu’on ne monte pas longtemps, toutes les situations peuvent amener à une chute dramatique. Il est donc essentiel de le porter à chaque fois pour s’assurer une sécurité optimale.

Tous les combien de temps faut-il le remplacer ?

Au moins tous les trois à cinq ans, même si aucun dommage visible n’est survenu. Après toute chute importante, vous devez examiner votre protège dos et le changer si vous soyez qu’il est abîmé.

Il est normal que la mousse se comprime lors d’une chute ou d’un coup de pied, mais si après 30 à 60 minutes, vous pouvez encore voir des bosses ou des zones comprimées, la mousse n’est plus utilisable et doit être remplacée.

N’oubliez pas que la technologie et la conception évoluent constamment. Il est donc probable que tous les cinq ans, vous découvriez qu’une mise à niveau de votre gilet actuel est disponible.

Pourquoi porter un protège dos en équitation ?

L’équitation est une pratique risquée notamment en raison du fait que vous soyez en hauteur sur le cheval : vous n’êtes pas maître des émotions du cheval, et même si c’est un animal que vous connaissez bien, il peut avoir parfois des réactions incontrôlées, indépendamment de votre volonté. C’est pourquoi il est indispensable de se protéger correctement lorsque vous montez à cheval. Le plus gros risque dans ce sport est évidemment la chute, entraînant inévitablement une potentielle blessure, plus ou moins grave.

Pour votre sécurité, vous devez porter des protections, et ce, quelle que soit la discipline que vous pratiquez (randonnées, sauts d’obstacles…). Le protège-dos fait donc partie de cette sécurité qu’il ne faut pas négliger : il protègera votre dos mais aussi votre coccyx en absorbant les chocs au niveau de ces zones.

Comment choisir un protège-dos d’équitation ? 3 critères

choisir un protège dos d'équitation

La taille

Lors du choix du modèle de votre protège-dos, vous devez opter pour une protection à votre taille pour que cette dernière vous protège au mieux des chocs. La décision est d’autant plus importante si vous décidez de prendre un gilet de protection, qui couvrira alors tout votre haut du corps.

Un gilet trop petit et/ou trop serré pourra appuyer sur vos organes et vous mettre en danger en cas de chute. Au contraire, un gilet trop ample ne vous protègera pas assez et pourra même vous gêner lors de la pratique. Il est donc indispensable de trouver une protection pile à sa taille ou ajustable pour qu’elle vous convienne au mieux.

N’hésitez pas à essayer votre gilet en magasin si vous le pouvez : des mesures sont importantes (tour de poitrine, de taille, longueur du dos, etc.). Pensez également à l’essayer avec vos habits, car il viendra se glisser par-dessus ces derniers lorsque vous monterez à cheval.

Le niveau de protection

Lorsque vous souhaitez investir dans des protections de sécurité, il est important de prendre en compte votre pratique personnelle de l’équitation. En fonction de la discipline que vous pratiquez et de votre niveau, votre choix de protège-dos sera différent et adapté.

Trois niveaux existent concernant les gilets de protection : ils sont définis par la Fédération Française d’équitation :

  • Niveau 1 : protection minimale, souvent adapté aux jockeys
  • Niveau 2 : protection pour une pratique intermédiaire de l’équitation (chutes peu récurrentes). C’est l’idéal pour tout type de cavalier.
  • Niveau 3 : adapté à la pratique de l’équitation en compétition. Il est d’ailleurs obligatoire lors de concours.

Votre utilisation

Avant d’acheter un protège-dos, interrogez-vous sur la fréquence d’utilisation de votre protection. Les prix étant assez élevés, ne prenez pas le gilet le plus complet si vous faîtes de l’équitation ponctuellement ou occasionnellement. Oubliez par exemple le gilet air bag (le plus performant, mais aussi le plus cher) si votre pratique est occasionnelle.

Si vous pratiquez très régulièrement, le risque de chutes est proportionnellement plus important. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une protection plus adaptée et plus chère aussi. Si, très ponctuellement, vous participez à quelques compétitions, il est possible que l’organisation vous prête un gilet. En revanche, si les compétitions deviennent régulières, il est important, et même pour l’entrainement, d’investir dans son propre matériel de protection.

Autres conseils de sécurité à cheval

Outre l’importance de porter un protège-dos, d’autres éléments sont essentiels à la sécurité lorsqu’on pratique l’équitation :

Porter une bombe

La bombe, aussi parfois appelée casque, est indispensable pour monter à cheval. En entrainement, en compétition et même en loisir ou promenade, vous ne pourrez pas y échapper, c’est obligatoire ! Et pour cause : la tête est l’un des endroits les plus fragiles de notre corps. Les chutes sur la tête peuvent provoquer de graves séquelles comme la paralysie par exemple. Il est donc nécessaire de toujours porter une bombe. Comme pour tous les sports dangereux, le casque est conseillé (moto, vélo, skate…). Alors… Ne montez jamais sans bombe !

Être encadré quand on débute

Si vous réalisez votre première séance d’équitation, ou que vous débutez dans ce domaine, pensez à prendre des cours ou au moins à être accompagné par un professionnel. Lorsqu’on ne maîtrise pas une discipline, il vaut mieux avoir des conseils de personnes confirmées avant de se lancer seul !

Respecter les règles de sécurité à cheval

Beaucoup de règles de sécurité sont à suivre lors de la pratique de l’équitation, et on vous apprend cela dès que vous rentrez dans un espace dédié. En voici quelques-unes :

  • Ne jamais passer derrière un cheval : il pourrait avoir une mauvaise réaction et vous donner un coup de sabot par l’arrière
  • Ne pas faire de gestes brusques, au risque d’effrayer les chevaux
  • Il faut toujours garder une distance de sécurité d’environ un cheval, à pied comme sur l’animal.

Si vous respectez ces règles basiques, vous serez alors en sécurité !

Apprendre à comprendre son cheval

Pour former un vrai binôme, la compréhension de son cheval est primordiale. Pour cela, écoutez votre cheval et tentez de décrypter les signaux qu’il vous envoie à travers ses réactions, ses bruits, ses attitudes… Pour cela, vous pouvez par exemple vous renseigner sur le « langage cheval », afin de mieux cerner les attentes et les besoins de votre cheval. Par exemple, savez-vous ce que cela signifie lorsqu’un cheval montre ses dents ?

Bien attacher ses équipements

Lorsque vous pratiquez l’équitation, vous avez tout un tas d’équipement à enfiler ou à porter. Pensez toujours à bien attacher l’ensemble de votre équipement, au risque de se blesser si l’une des protections est mal fixées (bombe, protège-dos, bottes…). Pensez également à bien équiper votre cheval et à toujours vérifier si tout est bien attaché avant de monter et de vous lancer.

Les protections d’équitation ne sont parfois pas obligatoires, mais sont fortement conseillées, notamment lorsqu’elles peuvent sauver des vies. Concernant les protège-dos, renseignez-vous bien sûr votre pratique de l’équitation avant d’investir. Vous avez toutes les cartes en main pour devenir un bon cavalier en toute sécurité !

Equidestin - Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *