Cheval aveugle

Cheval Aveugle: Comment Bien s’en Occuper ?

Partager ce contenu :

Vous possédez un cheval aveugle mais souhaitez tout de même qu’il ait une vie heureuse ? Rassurez-vous, c’est tout à fait possible de lui rendre la vie plus agréables grâce à quelques conseils simples.

Heureusement, la cécité complète concerne moins de 2% des chevaux dans le monde (cela comprend les chevaux ayant perdu la vue totale des 2 ou d’1 seul œil.)

Ce peut être une situation difficile pour votre cheval mais aussi pour vous, si vous en êtes propriétaire. Dans cet article, nous allons voir comment bien s’occuper d’un cheval aveugle en quelques points.

Que faire si votre cheval devient aveugle ?

Que faire si votre cheval devient aveugle

L’uvéite récurrente du cheval est la cause la plus fréquente de cécité chez celui-ci. Celle-ci peut être très douloureuse pour le cheval. Si vous pensez que votre compagnon en souffre, parlez-en au plus vite à votre vétérinaire pour qu’il fasse un diagnostic complet.

Si votre vétérinaire confirme que votre cheval souffre d’uvéite récurrente, il pourra vous donner des conseils et traitements pour réduire sa douleur. Si l’uvéite dont souffre votre cheval est détectée et traité rapidement, il est possible que celui-ci ne perde pas complètement la vue.

Si votre cheval devient aveugle, il montrera surtout au début des signes de peur, de pénibilité et de frustration. Les premiers jours, il est donc préférable de le laisser dans un box qu’il connait bien et dans lequel il se sent en sécurité le temps qu’il accepte sa perte de vue. Il pourra alors s’approprier son nouvel état et cela évitera qu’il se blesse et/ou blesse les autres.

Dans tous les cas il ne faut pas laisser un cheval récemment devenu aveugle avec le reste de votre troupeau. Il faut le mettre dans un espace séparé. Sécurisez l’endroit en retirant tout ce qui pourrait le blesser par accident.

Comment les chevaux font-ils face à la cécité ?

Comportement du cheval aveugle

Même si c’est effrayant pour eux, il faut savoir que la plupart des chevaux qui deviennent aveugles perdent leur vue progressivement. Cela leur permet de s’adapter à leur nouvelle condition avec une transition plus facile que pour ceux qui perdent la vue d’un coup, notamment en cas d’accident.

Les premières semaines, votre cheval peut souffrir d’anxiété: C’est donc à vous de le rassurer et de l’accompagner. Cela peut passer par des paroles douces, des caresses, des friandises, etc…

Après cette période plus difficile, votre cheval finira par s’adapter et retrouvera un comportement « normal », tout en restant plus prudent et moins fougueux.

Chaque cheval a son propre caractère, et tous n’auront donc pas les mêmes temps pour s’adapter. Cela peut aller de quelques semaines à plusieurs mois en fonction de chaque animal.

Votre cheval aveugle développera notamment son ouïe: Il sera donc beaucoup plus attentif aux différents bruits qui l’entourent, et notamment à votre voix. C’est pour cela qu’il est important de l’accompagner et de continuer à lui parler régulièrement, pour que votre relation avec lui s’adapte à sa cécité. 

Comment bien s’occuper d’un cheval aveugle ? 6 conseils

L’important pour qu’un cheval aveugle ait une vie heureuse, c’est qu’il se sente en sécurité. Et bien sûr, qu’il reçoive toujours de l’attention et de l’affection de votre part. Voici ci-dessous quelques conseils pour rendre la vie d’une cheval aveugle plus simple:

1. Retirez tous les objets tranchants

Comme vous vous en doutez, un cheval aveugle ne pourra pas voir les obstacles qui l’entourent. Il est donc important que vous mainteniez son lieu de vie spacieux et sécurisant.

La première chose à laquelle penser est de ne jamais laisser de fourche, brouette, seaux ou autres outils à traîner dans son box ou son champ.

Un cheval aveugle utilisera d’avantage ses naseaux pour se repérer dans son box. Il ne faut donc pas qu’il y ait de clous, échardes ou autres irrégularités qui dépassent des murs.

De même, vous pourrez alimenter votre cheval dans un espace directement au sol. Cela réduira aussi son stress, car c’est tout à fait naturel pour lui de se nourrir au sol.

Si votre cheval aveugle est placé dans un champ, prenez le temps de faire un tour de celui-ci pour couper les branches basses qui pourraient le blesser. Vous pouvez en profiter pour ramasser d’éventuels cailloux qui pourraient faire trébucher votre cheval.

2. Guidez votre cheval aveugle pour lui montrer les choses dont il a besoin

En l’absence de sa vue, votre cheval va développer ses autres sens comme l’ouïe et l’odorat. Si vous mettez de la nourriture odorante dans son box, il finira donc par la trouver grâce à l’odeur. Cependant, il est bien au début de guider votre cheval vers l’endroit où se trouve la nourriture pour l’aider. 

Cela permettra aussi à votre compagnon de savoir qu’il peut compter sur vous et il gagnera en confiance. Ainsi, vous pouvez le guider vers sa nourriture, son eau, mais aussi différents espaces auxquels il a accès. Après quelques jours, il pourra les retrouver lui même facilement.

3. Ne bougez pas ses repères

Il sera beaucoup plus simple pour votre cheval aveugle de vivre sereinement si ses espaces de nourriture, d’eau ou autres restent au même endroit. S’il est en extérieur dans un champ, il faut éviter de bouger le bac à eau par exemple.

4. Montrez à votre cheval que vous êtes là pour lui

Surtout dans les premiers jours et les premières semaines, il est important de montrer à votre cheval aveugle que vous êtes toujours là pour lui, de le caresser, de le parler, de le rassurer

Lorsque vous allez le voir, signalez lui votre présence en parlant, pour éviter qu’il ne soit surpris. Le fait que vous lui parliez lui permettra de vous localiser dans l’espace, et donc de ne pas vous blesser par accident. Par exemple, il pourrait être surpris que vous le touchiez à un endroit sensible si vous ne vous lui avez pas signalé votre présence vocalement proche de cette partie de son corps.

En plus de lui parler, vous pouvez le caresser et rester en contact avec lui pour qu’il sache où vous vous trouvez par rapport à lui. Cela évitera tout moment de panique inattendu.

5. Le mettre dans un endroit avec un sol sans trous

Un cheval aveugle pourrait trébucher s’il marche dans un trou, car il ne pourrait pas le voir pour l’éviter. S’il est dans un champ avec des trous, prenez donc le soin de boucher tous les trous pour ne pas qu’il se prenne les sabots dedans. Ayez aussi une clôture à une hauteur adaptée.

6. Donnez de la compagnie à votre cheval aveugle

Comme évoqué plus haut dans l’article, il faut éviter de mettre votre cheval aveugle dans un groupe de cheval, car les chevaux les plus faibles sont plus vulnérables, et sont souvent malmenés dans un groupe de cheval.

Cependant, le cheval reste un animal grégaire qui aime avoir de la compagnie. L’idéal serait que vous ayez un autre cheval amical que votre cheval aveugle connaissait avant sa cécité. Vous pourriez alors essayer de les mettre ensemble et observer comment ils se comportent entre eux. Si tout se passe bien, c’est parfait ! Vous pouvez alors garder ce duo ensemble lorsque c’est possible.

Si vous n’avez pas un cheval amical et doux à mettre avec votre cheval aveugle, dans ce cas, vous pouvez essayer avec d’autres animaux tels que: Les chèvres, moutons, ânes ou encore les lamas.

Peut-on toujours monter un cheval aveugle ?

Oui, il est toujours possible de monter un cheval aveugle, surtout si vous aviez une bonne relation avec lui et que c’est un cheval avec un bon tempérament.

Certaines précautions restent cependant à respecter:

  • Montez votre cheval aveugle seulement en présence de quelqu’un pour vous accompagner et vous surveiller
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’obstacle sur le chemin de votre cheval (Enlevez les obstacles tels que les sauts, les marqueurs et les blocs de montage)
  • Portez des protections: casque, bombe, protège dos
  • Parlez doucement à votre cheval, soyez doux avec lui
  • Faites attention à ne pas laisser de porte entrouverte qui pourraient claquer avec un courant d’air

Vous l’aurez compris, certains gestes simples permettent d’améliorer le bien être et le confort d’un cheval aveugle. La confiance que votre cheval a envers l’aidera à faire sa transition vers la cécité, grâce à votre aide et à votre attention envers lui.

Equidestin - Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.