filet sans mors cheval

Les 7 Meilleurs Filets Sans Mors en 2022 : Lequel Choisir ?

Partager ce contenu :

Aujourd’hui, monter un cheval sans mors est une habitude qu’ont pris certains professionnels et amateurs d’équitation. Ce sujet est assez clivant, et pourtant, si l’on s’intéresse de près au bien-être animal, on peut voir que monter sans mors peut-être une très bonne idée ! Mais alors, quelques questions se posent: Quel filet sans mors choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette technique et comment bien la pratiquer ?

Liste des meilleurs filets sans mors

Plusieurs équipements peuvent être utilisés pour monter un cheval sans mors. Le plus important dans tous les cas est d’écouter son cheval et de se soucier de son bien-être, afin d’adapter la solution selon son confort. Le filet que vous allez choisir dépend également de votre niveau d’équitation :

1. Filet sans mors HORZE

Filet sans mors Horze
  • Cuir souple
  • Confort pour votre cheval
  • Rênes sangles livrées avec

Le filet sans mors HORZE s’ajuste comme un licol, et est fait de cuir très souple qui ne fera pas mal à votre cheval. Il comporte également des rênes sangles, là aussi en cuir de bonne qualité, qui viendront compléter le filet. Horze est une des meilleures marques d’accessoires et vêtements pour les chevaux.

2. Filet sans mors Easytrek

Filet sans morse Easytrek

Le filet sans mors Easytrek est un accessoire fait pour les chevaux qui ont des soucis de rejet du mors ou qui ne s’y acclimatent pas. C’est une très bonne alternative au filet avec mors, si toutefois le cavalier est expérimenté et a envie de monter sans mors.

Pour les chevaux qui ont des problèmes d’inconfort à la bouche, ce filet leur permettra de ne plus être gênés lorsque vous les monterez. Il est aussi idéal pour habituer les jeunes chevaux à être montés sans mors. En effet, il sera très doux pour eux, et vous pourrez ainsi exercer une équitation naturelle.

Cet accessoire, en cuir de qualité, associé à une paire de rênes en caoutchouc et un front rembourré, permettra à votre cheval d’être totalement confortable. Il s’agit d’une des meilleures brides sans mors que l’on puisse trouver.

3. Filet sans mors HKM

Filet sans mors HKM
  • Léger
  • Respirant
  • Parfait pour pratiquer l’équitation naturelle
  • Cuir de bonne qualité

Le bridon sans mors HKM est également un très bon choix pour changer de la monte classique. Très respirant et de qualité supérieure, il saura ravir vous comme votre cheval. Il est idéal pour monter des chevaux ayant des douleurs à la bouche, comme nous l’avions par exemple vu dans l’article: pourquoi mon cheval passe la langue au dessus du mors ?

HKM est une marque renommée spécialisée dans les équipements de cavaliers. Elle propose des produits de très bonne qualité comme ce filet sans mors par exemple.

4. Bridon sans mors Wonder Care

Filet sans mors Wonder Care
  • 100% tannage végétal
  • Cuir véritable
  • Poli à la main
  • Très résistant
  • Taille ajustable

Wonder Care fourni de très bons accessoires d’équitation, et garantit une qualité supérieure. Leur filet sans mors se constitue de cuir véritable, d’où sa résistance et sa haute qualité pour vous et surtout pour votre animal. Poli à la main, il sera parfait pour un cheval étant réticent du mors ou ayant des problèmes au niveau de la bouche.

5. Filet sans mors Waldhausen

Bridon sans mors Waldhausen
  • Conçu pour les jeunes chevaux ou les chevaux ayant une sensibilité particulière
  • Résistant et de très bonne qualité
  • Ajustable

Monter sans mors  en toute sécurité grâce au filet Walhausen est un très bon choix. Il possède une muserolle raide qui permet de ne pas faire mal à la bouche du cheval. Ce filet sans mors est notamment utilisé avec les jeunes chevaux ou des chevaux qui ont la bouche sensible. Très résistant et ajustable, il pourra parfaitement s’adapter à tous types de chevaux sans leur causer de mal.

6. Filet sans mors Thor Equine

Filet sans mors Thor Equine
  • Réglable et ajustable
  • Muserolle en corde

Le filet sans mors Thor Equine est fait de cuir doublé, c’est pourquoi il est très confortable et très doux pour le cheval. Résistant, il est fait pour les chevaux qui ne supportent pas ou peu d’avoir un mors dans la bouche. Thor Equine est une marque dont vous pouvez avoir confiance puisqu’elle propose des produits d’équitation de haute qualité !

7. Bridon sans mors Stubben

Filet sans mors Stubben
  • Liberté des mouvements de votre cheval
  • Haute qualité
  • Confortable pour le cheval
  • Plusieurs tailles disponibles

Enfin, vous pouvez opter pour le bridon sans mors de la marque Stubben. Grâce à cet accessoire, votre cheval sera totalement libre de ses mouvements. Ses oreilles, elles aussi seront laissées tranquilles. Ce filet sans mors de très bonne qualité n’exercera aucune pression sur les zones névralgiques de votre cheval, c’est pourquoi vous pouvez l’adopter sans souci ! Plusieurs tailles existent, et il s’adapte donc très bien à des jeunes chevaux qu’à des chevaux adultes.

A quoi sert un bridon sans mors ?

Le bridon sans mors ou « bitless bridle » en anglais, est en réalité un filet sur lequel on enlève le mors. On utilise une muserolle plus large et plus confortable puisqu’elle est faite de cuir, et non de corde. 

Ainsi, l’action que vous allez porter au cheval sera moins directe. Il sera donc plus difficile de le guider, mais cette technique lui fera surement moins mal à la bouche. Le filet sans mors ne va donc pas avoir de l’influence sur la bouche de l’animal : les rênes vont être accrochées dans la muserolle, ce qui va influencer le nez, l’encolure ou le menton. Le bridon sans mors ou sidepull, devient de plus en plus populaire et même au cœur des écuries de dressage et sauts d’obstacles.

Conseils pour monter un cheval sans mors

Ce n’est pas facile de monter un cheval sans mors, notamment si vous n’avez pas l’habitude. C’est un réel état d’esprit. Le premier conseil serait donc d’avoir la volonté de le faire et pour les bonnes raisons : si votre cheval souffre avec le mors par exemple, vous pouvez essayer cette technique.

Instaurer une vraie relation de confiance avec votre animal est essentiel si vous voulez monter sans mors. Dans un premier temps, il est important de continuer à monter votre cheval avec un mors pour lui apprendre à réagir à votre voix : en effet, une fois que vous enlèverez le mors, il vous sera plus difficile de le contrôler, alors il faudra qu’il vous écoute pour éviter tout danger ! Cette transition est très conseillée si vous souhaitez adopter cette pratique.

Apprenez aussi au cheval à réagir à vos mains : pour cela, débutez des exercices au sol afin que votre animal puisse bien lancer l’apprentissage. Gardez à l’esprit que le plus important est d’avoir une relation de confiance avec le cheval : soyez doux, parlez doucement et distinctement, ne le stressez pas, ayez une communication positive. Normalement, il n’y aura pas de problème d’adaptation pour votre cheval, qui, devrait plutôt bien supporter l’arrêt du mors (celui-ci est souvent douloureux pour eux).

Une fois que toutes ces étapes sont passées, vous pouvez commencer à monter votre cheval sans mors. Pensez à bien vérifier que la muserolle est bien placée et qu’elle n’est pas trop basse sur son nez : cela pourrait avoir comme conséquence d’étouffer l’animal, et serait très douloureux pour lui.

Quels sont les avantages et inconvénients de monter un cheval avec un filet sans mors ?

Il y a bien-sûr des avantages et des inconvénients à monter un cheval sans mors. Tout d’abord, si l’on pense dans l’imaginaire collectif que le fait d’enlever le mors enlève une contrainte au cheval, ce n’est pas forcément le cas. L’important est en effet de faire bien attention à votre cheval et à son bien-être que vous montiez avec ou sans mors.

Les avantages de monter sans mors peuvent venir de différentes raisons : certains privilégieront cette technique car leur cheval ne supporte pas les mors par exemple, ce qui est donc totalement justifié puisqu’ils se préoccupent du bien-être de leur animal.

Monter sans mors, c’est aussi se passer d’outils et avoir une relation avec son cheval plus proche et fusionnelle. De plus, le mors est très souvent mal utilisé et provoque des douleurs chez l’animal. Le bridon sans mors est parfait pour les chevaux qui ont une bouche sensible, qui se penchent pour jouer avec le mors, qui secouent la tête violemment….

Un autre avantage du bridon sans mors est évidemment que le cheval n’a rien dans la bouche : ainsi, lors de longues promenades ou de sortie en extérieur, il pourra tout à fait boire ou manger de l’herbe sans problème. Avec un mors, cela n’est pas possible.

L’avantage de monter sans mors peut également venir du cavalier : certains sont en effet inexpérimentés, et tirent beaucoup sur les rênes, ce qui fait très mal à la bouche du cheval. Monter sans mors évite ce genre de situations désagréables.

L’un des principaux inconvénients est évidemment de faire mal au cheval au niveau de la muserolle : certains se retrouvent même avec le cartilage déformé. Le risque est qu’en effet, le cheval prenne peur et s’emballe. Avec un mors, le cavalier peut facilement calmer le cheval et le rattraper. Sans mors, cela est beaucoup plus compliqué. Le bridon sans mors peut donc être dangereux s’il est mal utilisé, et surtout en extérieur (route dangereuse sans control du cheval…).

L’autre inconvénient, qui est un peu lié, c’est que sans mors, vous avez beaucoup moins de précision sur votre cheval. Les sensations seront modifiées et vous aurez moins de contrôle et moins de contacts directs avec votre compagnon. La technique sera, elle aussi, un peu oubliée sans mors, car sans réelle précision, il est compliqué de faire des exercices avec votre cheval.

Comme nous l’avons vu, monter un cheval sans mors ne s’improvise pas, mais peut être très bénéfique pour vous et pour votre cheval. Ainsi, après avoir choisi le matériel adapté et suivi l’ensemble des conseils nécessaires, vous pouvez vous lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.