cheval alezan brule

Cheval Alezan Brulé: Guide Complet 2022 sur cette robe élégante

Partager ce contenu :

Vous avez du mal à savoir précisément si votre cheval est Alezan brûlé ou non ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous allez découvrir exactement quelles sont les caractéristiques de cette robe de caractère.

L’alezan brûlé fait partie de la famille des alezans. Cette famille comprend l’alezan, l’alezan brûlé, le café au lait et le palomino.

Le cheval Alezan Brûlé, un cheval à la couleur du café torréfié !

Robe de cheval alezan brulé
Robe de cheval alezan brulé

Une robe marron très foncé

Le cheval alezan brûlé se caractérise par une couleur marron très foncée, s’approchant de la couleur du café torréfié ! Cela donne d’ailleurs au cheval alezan brûlé une allure avec beaucoup de caractère (même si la couleur ne définit pas le caractère qu’aura un cheval). Cette robe de cheval se caractérise aussi par une grande élégance et une beauté qui tape à l’œil.

Il n’est pas toujours facile de déterminer exactement la robe d’un cheval Alezan, tant le nombre de nuances de couleurs possibles existe. Si vous avez un doute, vous pouvez aussi vous référer aux caractéristiques des 2 parents, qui peuvent vous permettre de conclure après une analyse visuelle de votre cheval.

Il faut aussi noter qu’un poulain alezan pourra devenir alezan brûlé avec l’âge. Il est donc difficile de prédire exactement quelle sera la robe d’un poulain.

4 critères à valider pour déterminer la robe

Cheval avec robe de couleur alezan brulé
Cheval avec robe de couleur alezan brulé

Pour déterminer si votre cheval est Alezan brûlé, il faut d’abord déterminer la robe de base, c’est à dire dans notre cas la robe Alezan. Cela se fait à partir de l’étude de la couleur de 4 éléments:

  • Les poils
  • Les extrémités (crinière, queue et bas de membres)
  • La peau
  • La couleur des yeux

Concernant le cheval alezan brûlé, voici les caractéristiques que la robe doit valider:

  • Des poils marrons très foncés, à la limite du noir par endroit
  • Une crinière marron foncé, presque noire
  • Une peau noire
  • Des yeux marrons foncés

Une fois que vous avez validé ces 4 critères, vous pouvez être sûr que la robe de votre cheval est alezan foncé.

Différences entre Alezan et Alezan Brûlé

Le cheval Alezan est plus clair

Cheval alezan
Cheval alezan

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le cheval alezan n’est pas aussi foncé que le cheval alezan brûlé. Sa robe est plus claire, avec un marron parfois presque roux. C’est une robe très commune chez les chevaux.

Cheval Alezan brûlé:

alezan brulé
Alezan brulé

Vous pouvez bien distinguer sur la photo ci-dessus la couleur plus foncée de cheval alezan brûlé par rapport à la photo précédente. On peut aussi bien voir les nuances de couleur, avec des naseaux et un chanfrein très foncés.

Notez également qu’il peut y avoir de légères différences de couleur sur la robe entre l’automne et l’été. Il peut arriver qu’un cheval alezan brûlé paraisse plus clair en hiver.

Alezan brûlé, pas non plus tout à fait noir !

Enfin, il ne faut pas non plus confondre une robe noire avec une robe Alezan brûlé. Pour déterminer cela précisément, vous pouvez observer votre cheval en été quand il y a du soleil: Un cheval avec une robe noire ne laisse pas transparaître de reflets marrons, contrairement au cheval Alezan brûlé.

Vous savez maintenant tout sur le cheval alezan foncé. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires !

Equidestin - Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.