cheval qui montre ses dents

Cheval qui Montre Ses Dents : Les 8 Raisons Expliquées

Partager ce contenu :

Pourquoi un cheval montre-t-il ses dents ? C’est une question que de nombreuses personnes se posent depuis longtemps. En effet, c’est un comportement fréquent qui peut avoir différentes raisons. Dans cet article, vous allez découvrir les 8 raisons pour lesquelles un cheval montre ses dents.

1. Le Flehmen du cheval

cheval flehmen

Malgré le fait que les grandes narines des chevaux leur permettent d’assez bien sentir les choses, il est possible qu’ils retroussent leur lèvre supérieure tout en étirant leur cou et en levant la tête : Cela leur permet der faire entrer de l’air dans leur orgagne voméro-nasal qui est situé sur la surface inférieure de leur nez. Ce comportement, connu sous le nom de réaction de Flehmen, permet au cheval de percevoir et d’analyser des substances chimiques dans l’air, comme des phéromones.

Les chevaux peuvent également faire cela lorsqu’il y a dans l’air une odeur étrange ou qui attire leur attention. Il peut s’agir d’une jument en chaleur, d’un nouveau cheval dans la cour, ou encore de l’odeur des fleurs fraîches. Ce comportement est beaucoup plus fréquent chez les étalons, mais il est vrai que les juments le font aussi après avoir mis bas. Il est possible que ce soit dû à l’odeur du nouveau poulain que la jument essaie de mieux percevoir.

L’expression faciale que fait le cheval à travers ce comportement ressemble parfois à un sourire. Certains entrainent même leur cheval à faire cette réaction sur commande en plaçant une odeur forte sous leur nez et en le récompensant après la réaction. Dans ce cas, il peut être difficile de savoir si le cheval est en train de le faire sincèrement ou de demander une friandise.

2. De l’agressivité

Cheval qui montre ses dents par agressivité

Il est possible que votre cheval montre ses dents par agressivité, quand il s’apprête à mordre un autre cheval (ou vous !). Il peut y avoir plusieurs raisons à cette agressivité et cela ne doit pas toujours être considéré comme un mauvais comportement. Il faut tout de fois rester très vigilant.

Les raisons de cette agressivité peuvent être diverses :

  • Le cheval peut avoir été surpris, que ce soit par un autre cheval ou par un bruit fort et soudain
  • Il peut être embêté par un autre cheval
  • Quelque chose n’a pas plu à votre cheval
  • Il se sent menacé

Toutefois, si vous voyez un cheval qui montre ses dents par agressivité, il est conseillé de le laisser se calmer avant de l’approcher.

3. Il se sent menacé

Le comportement qu’a un cheval qui se sent menacé et un cheval agressif peut être presque le même. Ces deux comportements peuvent donc être confondus. La différence est que dans le cas de l’agressivité, le cheval réagit à une chose qui s’est produite, alors que s’il se sent menacé, la réaction sera pour anticiper une action avant qu’elle ne se produise.

Par exemple, si un cheval pense qu’un autre va essayer de lui voler sa nourriture, il peut montrer ses dents pour dire à l’autre cheval de reculer. En effet, il se sent menacé. Mais si l’autre n’obtempère pas, il peut avoir un comportement agressif après avoir montré ses dents, car le fait que le cheval n’ait pas reculé ne lui a pas plu.

4. Des problèmes dentaires

Dents cheval

Certains chevaux se mordillent la langue pendant qu’ils mangent, exposant ainsi leurs dents. Bien que certains chevaux se mordillent la langue sans raison (comme nous nous rongeons les ongles), il est également possible que ce type de comportement soit associé à une douleur ou à une gêne. S’ils le font en mangeant, il peut s’agir d’un problème dentaire.

Si votre cheval fait cela, recherchez d’autres signes qui indiquent qu’il a mal aux dents, par exemple s’il remue la queue ou si ses oreilles sont en arrière. Si ses dents lui causent des problèmes, il se peut qu’il ne mange pas autant ou qu’il laisse tomber une partie de sa nourriture sur le sol.

5. De la nourriture coincée

Certains chevaux retroussent leurs lèvres, comme le ferait une grand-mère pour ajuster son dentier. Si votre cheval fait cela, il est possible qu’il ait quelque chose de coincé dans ses dents inférieures. Cela peut sembler amusant, mais le cheval n’a pas d’autre moyen que d’utiliser ses lèvres pour déloger la nourriture qui se trouve dans ses dents. En effet, il ne peut pas, comme nous, utiliser ses doigts ou un cure-dents.

6. Le mauvais goût

Le sixième élément qui peut causer aux chevaux de montrer leurs dents et le mauvais gout. En effet, il arrive que certains chevaux retroussent leurs lèvres et tirent leur langue plusieurs fois. Ils font cela pour essayer de faire disparaitre le gout de leur bouche. On remarque ce même comportement chez de nombreux enfants.

Les chevaux peuvent également faire cela s’ils n’aiment pas être vermifugés. Pour savoir si le problème vient de là, vous pouvez observer si votre cheval montre ses dents à chaque fois que vous essayez de le vermifuger. Si c’est le cas, vous pouvez le désensibiliser à la seringue en remplissant une vieille seringue avec de la purée de banane ou de pomme et en l’injectant dans sa bouche de temps en temps. Il apprendra alors à associer la seringue à quelque chose de sucré et ne fera plus de grimaces après que vous l’aurez vermifugé.

7. Le claquement de dents

Les chevaux de moins de trois ans ont tendance à parfois montrer leurs dents en ouvrant et en refermant la bouche comme s’ils mâchaient. Ils peuvent donc émettre un claquement de dents. Le claquement de dents n’a pas lieu lorsque le cheval se trouve dans un endroit qu’il ne connait pas ou lorsque des chevaux lui sont étrangers. Si vous observez ce comportement, vous pouvez en parler à votre vétérinaire.

8. Le bâillement

Un cheval qui montre ses dents peut aussi simplement être en train  de bailler. En effet, lorsque les chevaux bâillent, ils montrent naturellement leurs dents. Lorsqu’un cheval secoue tout son corps pour chasser les mouches ou pour détendre ses muscles, il peut aussi secouer la tête et montrer ses dents.

Un cheval qui montre ses dents est quelque chose de tout à fait naturel qui fait partie de son comportement dans la plupart des cas. L’important est de bien l’observer pour comprendre pourquoi il le fait. Dans cet article, vous avez pu voir 8 raisons pouvant expliquer ce comportement !

Equidestin - Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.