Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de cheval noir pangaré en France. Cependant, il ne s’agit pas d’une robe reconnue et il s’agit en réalité de la robe bai-brun. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les informations sur le cheval noir pangaré.
Qu’entend on par « cheval noir pangaré » ?
Lepangaré est un gène et un phénotype (ensemble des traits observables) chez les équidés. Ce gène s’exprime par une décoloration de certains zones sur le pelage du cheval: contour des yeux, museau, flancs…
Le terme « noir pangaré » est donc apparu pour désigner les chevaux noirs avec des décolorations rousses, notamment sur le museau et les flancs. Certains justifient l’utilisation du terme « noir pangaré » plutôt que « bai-brun » pour parler d’un cheval dont la robe est bien noire sans reflets roux sur l’ensemble du corps, avec seulement une décoloration rousse sur le museau et les flancs.
Ainsi, un cheval presque noir avec quelques décolorations rousses comme sur la photo ci-dessus est parfois appelé « cheval noir pangaré » au lieu de « bai-brun ». Le cheval désigné comme noir pangaré est aussi caractérisé par des crins noirs.
Cependant, le noir pangaré correspond en réalité la robe bai-brun, comme nous allons le voir ci-dessous.
Pourquoi un cheval noir pangaré est en réalité un bai-brun ?
Le terme de « noir pangaré » s’est démocratisé suite aux suppositions du Docteur Dan Phillip Sponeberg qui avait émis l’idée que cette robe résultait de l’action du gène pangaré sur une base noire.
Or, le séquençage génétique n’a jamais permis d’y détecter un génotype noir récessif. Il n’y a donc aucune raison d’utiliser le terme « noir pangaré » puisque le gène « pangaré » n’intervient pas.
L’appellation « noir pangaré » a tout de même été officialisée par les Haras nationaux français dans la nouvelle nomenclature des robes équines de 1999. Comme évoqué précédemment, ceci reste controversé puisque ces chevaux ne sont génétiquement pas noirs et n’ont pas non plus le gène pangaré.
Vous pouvez donc continuer à appeler cette robe bai-brun, puisque cette appellation reste l’usage le plus courant.
Qu’est ce qu’un cheval bai-brun ?
Ainsi, un cheval bai brun a un pelage noir avec des zones rousses sur certaines parties du corps, comme les naseaux, l’intérieur des oreilles, la partie inférieure des flancs et le contour des yeux.
Notez cependant que la crinière, la queue et les membres du cheval bai-brun est toujours noire. Ainsi, un cheval dont la robe est noire et les crins ont des décolorations rousses ne peut pas être caractérisé comme bai-brun. Cela reste une robe noire mais avec des crins décolorés.