Cheval qui gratte le sol

Cheval qui Gratte le Sol: Les 8 Raisons (à Surveiller)

Partager ce contenu :

Bien que beaucoup de gens pensent qu’un cheval qui gratte le sol veut seulement dire qu’il s’ennuie ou qu’il s’agit d’une habitude, il s’agit en réalité parfois d’un signe d’une cause plus profonde. Il y a 2 principaux types de raisons pouvant expliquer pourquoi un cheval gratte le sol: Les raisons physiques et les raisons comportementales.

Dans cet article, vous allez découvrir 9 raisons pouvant expliquer pourquoi un cheval gratte le sol.

Les 9 raisons pour lesquelles votre cheval gratte le sol

1. Votre cheval gratte le sol à cause d’une douleur

Si vous observez bien votre cheval, vous comprendrez rapidement quand il essaie de vous dire quelque chose, et notamment s’il va mal. Il est donc important de savoir lire le langage corporel de votre compagnon pour pouvoir vous en occuper au mieux.

Si le grattement du sol de votre cheval s’accompagne d’autres symptômes comme des changements d’humeur ou une perte de poids, il est important de prendre un rendez-vous avec votre vétérinaire pour qu’il soit examiné. Un cheval qui souffre d’un ulcère ou d’une colique peut avoir comme réaction de gratter le sol fréquemment pour tenter de calmer la douleur.

D’une manière générale, même si vous ne voyez pas de signes de douleur, n’hésitez pas à parler du comportement de votre cheval à votre vétérinaire.

2. Inconfort physique

cheval gratte le sol

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un inconfort chez votre cheval. Par exemple, s’il gratte le sol pendant que vous le montez, cela peut être dû au fait que la selle est trop serrée, ou que la sangle frotte contre sa peau en lui faisant mal. Ce signe doit donc vous alerter, et il est conseillé de descendre du cheval pour vérifier la sellerie avant d’aller plus loin. En effet, si vous laissez les choses se faire, votre cheval pourrait avoir un comportement dangereux pour vous en cas de forte douleur.

3. Pour attirer votre attention

sabot cheval

Un cheval qui gratte le sol peut aussi le faire pour des raisons comportementales, non physiques. La première raison probable et la plus simple, c’est que votre cheval fait cela pour avoir votre attention. Si votre cheval a remarqué que le fait qu’il gratte le sol attire votre attention, alors il pourra répéter cette action simplement dans le but d’attirer votre attention pour que vous vous occupiez de lui.

4. En cas d’ennui

Le cheval est un animal sociable et intelligent qui a besoin d’être stimulé, de faire de l’exercice, d’apprendre. Si vous laissez votre cheval seul sans s’occuper de lui pendant de longues périodes, il pourrait commencer à gratter le sol avec ses sabots simplement pour passer le temps. Un peu comme quand vous bougez la jambe quand vous êtes assis à rien faire: Cela ne sert à rien, mais vous aide à passer le temps !

5. Pour montrer sa domination

Si votre cheval gratte le sol tout en courbant l’encolure et en tendant la jambe, il est possible que ce soit un signe de démonstration de domination. Il peut le faire devant d’autres chevaux, mais aussi devant vous. Cela reste néanmoins un comportement assez rare qui concerne surtout les étalons.

6. En cas d’impatience

cheval impatient

Un peu comme pour l’ennui, votre cheval peut gratter le sol quand il attend quelque chose: cela peut par exemple être quand il vous entend préparer la nourriture mais que cela n’arrive pas aussi vite qu’il le souhaiterait. Ce n’est d’ailleurs pas forcément dû à la nourriture, si votre cheval a des habitudes comme le fait de pouvoir sortir à une heure fixe, il pourra commencer à gratter le sol et à s’impatienter quand l’heure approche.

7. Quand il a plus d’énergie qu’il ne peut en dépenser

Si vous donnez des aliments riches en énergie à votre cheval mais que vous ne le faites pas sortir pour qu’il se dépense, il pourra alors avoir des comportements compulsifs, comme le fait de gratter le sol. C’est un comportement qu’il aura surtout dans son box, où les possibilités d’occupation sont plus rares que dans une prairie. Pensez donc à sortir votre cheval pour qu’il fasse de l’exercice régulièrement. Cela cassera aussi l’ennui qui peut le pousser à gratter le sol, comme nous l’avons vu précédemment.

8. Anxiété

Le stress peut induire des comportements comme le grattage du sol chez le cheval. Il existe plusieurs causes d’anxiété pour votre compagnon: Cela peut être la séparation des autres chevaux, des bruits répétitifs, l’enfermement, le manque d’exercice, etc… Il peut alors développer d’autres troubles du comportement comme le fait de mordiller les barrières par exemple.

9. Curiosité

Le fait que votre cheval gratte le sol n’est pas forcément mauvais signe. Cela peut aussi simplement être de la curiosité. En effet, votre cheval peut utiliser ses naseaux pour explorer, analyser le sol, mais aussi ses sabots. Cela lui permet de comprendre ce qui l’entoure. Vous pourrez surtout observer cela chez les poulains qui découvrent la vie.

Est-ce qu’un cheval qui gratte le sol peut se faire mal ?

La plupart du temps, cela ne fait pas mal au cheval de gratter le sol, surtout si c’est occasionnel. Si votre cheval gratte le sol sur une surface molle comme dans une pâture, il y a peu de risque qu’il se fasse mal. Par contre, si c’est sur un sol rugueux comme du béton et de manière fréquente, cela peut abîmer ses sabots et nécessiter un ferrage correctif.

Dans de rares cas, cela peut aussi avoir un impact sur ses articulations si les coups de patte sont forts. Dans ce cas, il est conseillé de contacter un vétérinaire.

Comment faire pour arrêter un cheval qui gratte le sol ?

La première étape pour empêcher un cheval de gratter le sol est de comprendre pourquoi il le fait. Vous devez donc observer son comportement et les autres signes qu’il pourrait laisser paraître. Voici quelques pistes pour vous aider à régler le problème

  • Si votre cheval semble souffrir, vous pouvez faire des analyses de sang pour vérifier qu’il ne souffre pas d’infections et demander conseil à votre vétérinaire.
  • Si vous soupçonnez du stress, de l’anxiété, de l’ennui… Vous pouvez essayer de lui faire faire plus d’exercice, de la câliner davantage, de le mettre avec d’autres chevaux, etc…
  • Si vous pensez que votre cheval mange trop et a trop d’énergie, vous pouvez lui faire faire plus d’exercice et/ou mieux rationner sa nourriture
  • Enfin, si votre cheval gratte le sol de temps en temps mais que tout semble aller par ailleurs, dans ce cas inutile de vous inquiéter !

Un cheval qui gratte la sol n’est pas anodin. Comme vous avez pu le voir, c’est un signe qui doit vous alerter, même s’il s’agit parfois d’un comportement naturel sans raison particulière. En cas de doutes sur l’état de santé de votre animal, le mieux est de contacter un vétérinaire.

Equidestin - Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.