fruits légumes cheval

La Liste des 32 Fruits et Légumes pour le Cheval ! (et ceux qu’il faut éviter)

Partager ce contenu :

Les fruits et légumes sont de véritables friandises dont les chevaux raffolent ! A l’approche de ceux-ci, vous les verrez rapidement vous faire de beaux yeux et des gestes manifestant de l’intérêt !

Chaque fois que je passe devant le champ et que mon cheval a la tête au-dessus de la clôture, j’ai envie de lui donner quelque chose de savoureux à grignoter pour lui faire plaisir.

La pomme et la carotte sont des friandises classiques qui sont excellentes, mais il est aussi possible de varier les plaisirs ! Dans cet article, vous allez découvrir la liste des 32 fruits et légumes que vous pouvez donner à vos chevaux.

Les fruits et légumes sans danger pour les chevaux

Pensez bien que les chevaux peuvent aussi avoir des allergies alimentaires, tout comme nous ! Il est donc important de rationner les friandises, surtout si ce sont des nouvelles auxquelles ils ne sont pas habitués.

Les chevaux peuvent aussi faire des coliques lorsqu’ils reçoivent de grandes quantités d’un même type d’aliment. En particulier lorsqu’il s’agit d’une nouvelle friandise savoureuse qu’ils veulent engloutir rapidement !

Votre cheval sera presque toujours d’accord pour avoir plus de friandises, même si cela est mauvais pour sa santé. C’est donc à vous de le rationner !

16 fruits sans danger pour les chevaux

Fruits pour le cheval
Fruits pour le cheval

Voici ci-dessous la liste des 16 fruits que vous pouvez donner à votre cheval:

  1. Pommes (sans noyau)
  2. Bananes (pelure retirée)
  3. Fraises
  4. Cerises (sans noyau)
  5. Dattes (sans noyau)
  6. Pamplemousse
  7. Raisins
  8. Mûres
  9. Mangue (sans noyau)
  10. Nectarine (sans noyau)
  11. Oranges
  12. Pêches (sans noyau)
  13. Poires (sans noyau)
  14. Ananas (sans peau)
  15. Prunes (sans noyau)
  16. Melon

16 légumes sans danger pour les chevaux:

Légumes pour le cheval

Voici ci-dessous la liste des 16 légumes que vous pouvez donner à votre cheval:

  1. Racines de betterave
  2. Carottes
  3. Feuilles de chou vert
  4. Maïs
  5. Epinards
  6. Concombres
  7. Haricots verts
  8. Navets
  9. Laitue
  10. Citrouille (sans graines)
  11. Radis
  12. Rutabaga
  13. Céleri
  14. Courges (sans graines)
  15. Patate douce
  16. Courgettes

La plupart des fruits et légumes frais sont appétissants pour les chevaux, mais comme pour les humains, les goûts des chevaux peuvent varier ! Essayez les fruits et légumes de la liste ci-dessus, et vous repérerez rapidement ceux que votre cheval préfère en fonction de son comportement.

Peut-on donner une banane à un cheval ?

Oui, vous pouvez donner une banane à votre cheval. En plus d’avoir un très bon coût, la banane contient une grande quantité de potassium et autres minéraux et vitamines. En plus d’être une friandise délicieuse pour votre cheval, la banane est également bonne pour sa santé.

Voici quelques bénéfices de la banane sur la santé de votre cheval:

  • Potassium: Il est bénéfique pour les muscles et les nerfs du cheval, et contribue à maintenir son système cardio-vasculaire en bonne santé.
  • Vitamine B6: Elle aide l’organisme de votre cheval à transformer les glucides et les graisses en énergie.
  • Vitamine C: Elle permet de renforcer le système immunitaire du cheval et à lui donner de l’énergie.
  • Digestion: Consommée avec modération, la banane peut contribuer à une bonne digestion et à réduire le risque de problèmes gastro-intestinaux mineurs. 
  • Énergie – Les bananes sont également une excellente source d’énergie, ce qui explique pourquoi les cavaliers de compétition donnent des bananes à leurs chevaux avant une compétition.

Au niveau du type de banane que vous pouvez donner à votre cheval, il est important de ne lui donner que de la banane fraiche. Ne lui donnez pas de banane pourrie avec la peau marron.

Combien de pommes par jour pour un cheval ?

Vous pouvez donner entre 3 et 6 pommes par jour à vote cheval. S’il est au repos, gardez la limite de 3 pommes par jour, et s’il s’entraîne ou fait des efforts, vous pouvez aller jusqu’à 6 pommes. C’est à vous de fixer la limite, car le cheval raffole des pommes et pourrait en manger bien plus que ce qui est bon pour sa sant.

Quels sont les fruits et légumes toxiques pour les chevaux ?

Comme vous avez pu le constater ci-dessus, la plupart des fruits et légumes que l’on trouve facilement ne présentent pas de danger pour les chevaux. Cependant, il existe aussi des fruits et légumes toxiques pour les chevaux qu’il ne faut surtout pas leur donner.

Évitez de faire goûter les fruits suivants à vos amis équins:

Ne jamais donner d’avocat à un cheval

Les avocats du Guatemala sont des plantes qui provoquent la mort subite des chevaux. Les feuilles, les fruits et les graines sont toxiques. La mort induite par la dyspnée survient moins de deux jours après la consommation dans la plupart des cas, en raison d’un œdème excessif du cou, de la tête et des poumons. 

Les symptômes de l’ingestion comprennent la diarrhée, des troubles respiratoires, des coliques et l’insuffisance cardiaque congestive. Les variétés d’avocats mexicains ou à peau lisse ne sont pas toxiques, mais il est préférable d’être prudent et de ne pas donner d’avocat du tout à votre cheval.

Les kakis sont des fruits toxiques pour le cheval

Les kakis – Les kakis sont des fruits sucrés et collants dont les chevaux raffolent et dont ils se gavent s’ils ont accès à un arbre. Le fruit lui-même n’est pas toxique, mais peuvent donner une colique à votre cheval qui peut le faire mourir s’il consomme une grande quantité de ces fruits. 

D’une manière général, il ne faut jamais donner des fruits à votre cheval avec leur noyau car cela pourrait l’étouffer.

Quels légumes les chevaux ne doivent-ils pas manger ?

Brocoli, chou, chou-fleur, chou frisé et chou de Bruxelles… Une famille de légumes toxiques pour le cheval

Ces légumes sont bien connus pour provoquer des gaz et des ballonnements excessifs chez les humains. Qui ne s’est jamais senti gêné après la consommation de ces légumes ? Les chevaux peuvent aussi souffrir de coliques très fortes à cause des gaz provoqués par ces légumes. Evitez donc de conner à votre cheval tout légume de la famille des Brassica. En effet, ceux-ci contiennent du raffinose, un sucre qui induit une grande quantité de gaz intestinaux.

Oignons et ail

Faisant partie de la famille Allium, les oignons et l’ail, ainsi que la ciboulette, les poireaux et les échalotes, peuvent provoquer une intoxication chez les chevaux et même parfois une anémie qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner la mort.

La famille des oignons contient la toxine N-propyl disulfide. Celle-ci détruit les globules rouges que l’organisme élimine rapidement et provoque une diminution de la quantité de sang viable circulant dans le corps. Ainsi, moins d’oxygène peut être acheminé dans tout le corps du cheval. Il n’existe pas d’antidote pour l’empoisonnement à l’oignon, mais seulement des traitements de soutien. Il convient de prendre rapidement des mesures pour faire examiner votre cheval par un vétérinaire si vous soupçonnez une consommation.

Pommes de terre

Les pommes de terre font partie de la famille des Solanaceae,  qui contiennent toutes des alcaloïdes solanines toxiques. Ces toxines provoquent des diarrhées, des coliques et, si l’animal en consomme de grandes quantités, la mort par arrêt cardiaque. Les pommes de terre vertes, germées et pourries, ainsi que la plante feuillue elle-même, ne doivent pas faire partie de l’alimentation du cheval. D’un point de vue pratique, les pommes de terre présentent également un risque d’étouffement de taille idéale pour les chevaux si elles sont consommées entières et surtout si elles sont congelées.

Peut-on faire une salade de fruits à son cheval ?

salade de fruits cheval

Oui, vous pouvez faire une salade de fruits à votre cheval. Vous pouvez faire une salade de fruits avec de la banane, des pommes, des fraies, de l’ananas et de la poire. Pensez bien à retirer les noyaux et les peaux de fruits avant de les donner à votre cheval. Vous pouvez même ajouter des légumes dans votre salade de fruits, votre cheval les appréciera tout autant 

Autres friandises sûres pour les chevaux

Les fruits et légumes ne sont pas les seuls friandises que vous pouvez donner à vos chevaux pour leur faire plaisir ! Il en existe de nombreuses autres:

  • Sucre en morceaux
  • Bonbons à la menthe
  • Graines de tournesol
  • Mélasse
  • Raisins secs
  • Pulpe de betterave sucrière
  • Pulpe de fruits ou d’agrumes
  • Tontes de gazon propres et fraîches
  • Maccaroni crus
  • Friandises commerciales pour chevaux

Quelques pistes pour savoir si vous pouvez donner un aliment à votre cheval ou non

Avant de donner un nouvel aliment à votre cheval, il est toujours important de vérifier qu’il peut être consommé sans danger par les chevaux. Ce n’est pas parce qu’il pousse naturellement et que nous pouvons le manger qu’ils le peuvent aussi.

Il est important de vérifier auprès de votre vétérinaire local, qui vous donnera la confirmation professionnelle dont vous avez besoin.

Un autre élément à prendre en compte est le risque d’étouffement. Les aliments qui sont délectables pour les chevaux peuvent néanmoins poser des problèmes si vous n’enlevez pas les noyaux.

De même, faites attention à ce que votre cheval croque bien les légumes longs comme les carottes par exemple, et qu’il ne l’avale pas. Vous pouvez même leur faciliter le travail en les coupant en morceaux !

Les fruits et légumes congelés présentent également un risque d’étouffement important, car ils sont très glissants et ne peuvent pas être mâchés. Ils sont également mauvais pour les dents de votre cheval. Ne donnez jamais à votre cheval des aliments congelés et ne lui permettez pas d’y avoir accès.

Equidestin - Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.